Observatoire de Montalon et le 45e parallèle

Le 45e parallèle traverse la Gironde à Saint-André-de-Cubzac. A cet endroit depuis le XIXe siècle, trois moulins utilisaient les vents d’ouest dominant pour moudre du grain.

L’observatoire de Floirac est un site majeur pour l’observation des étoiles dans la région bordelaise. Mais il n’est pas le seul. A Saint-André-de-Cubzac, sur l’un des anciens moulins situés sur la colline de Montalon, un observatoire à vocation pédagogique y a été installé. Un autre moulin permet de découvrir une exposition sur le 45e parallèle.

Les trois moulins étaient la propriété des meuniers de Montalon connus pour leur bonne fortune. Grâce à leur position stratégique au milieu de terres agricoles (qui n’étaient pas encore exclusivement vouées à la culture de la vigne), ils pouvaient récupérer toutes les productions environnantes.

Leur puissance fut au centre de luttes d’influence avec les pêcheurs du port de la Plagne.

Deux des trois moulins-tour ont été rénovés. Ces ouvrages ne sont pas classés mais sont référencés au titre du Patrimoine Rural. L’observatoire est géré par la municipalité de Saint-André-de-Cubzac et l’Association des Oeuvres Laïques.

Please follow and like us:
error0
Tweet 20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *