Croix des Marins d’Arcachon

Située entre la jetée des Marins et la Basilique Notre-Dame, la Croix des Marins est un monument emblématique de la Ville de Printemps. L’histoire de cette croix a débuté en 1722.

Croix des Marins vue depuis la jetée

En admirant la croix depuis la jetée des Marins, vous disposez d’une vue imprenable sur les plus belles villas de la Ville de Printemps.

L’histoire de cette croix débute en 1722 quand une première construction plutôt sommaire est réalisée en bois. Elle se distinguait par sa peinture rouge. Il était d’usage de saluer la croix à la sortie du port et de sonnet la corne, la sirène ou la cloche pour demander la protection de la vierge Marie. Revenus sans encombre au port, les marins faisaient de même pour la remercier. La croix sera régulièrement endommagée, mais à chaque fois réparée et remise en état.

En 1902, une nouvelle croix est érigée, identique au monument actuel. En effet en 1980 à l’occasion de travaux, elle sera abattue accidentellement. Elle sera alors reconstruite à l’identique.

Croix des Marins depuis l’Allée de la Chapelle

Sa situation dans l’alignement de la jetée des marins et de l’Allée de la Chapelle permettent de la voir depuis la parvis de l’Eglise Notre-Dame.

De l’autre côté du bassin, au Cap Ferret, plusieurs croix des marins se sont aussi succédées.

Bibliographie

https://www.marinellebaladesphotos.fr/arcachon-bassin-d-arcachon-33/

Please follow and like us:
error0
Tweet 20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *