Fontesteau : depuis l’âge du Fer

Véritable château médiéval, Fontesteau fait partie de cette vague de construction des grandes forteresse du Médoc à la fin du XIIIe siècle. Situé à Saint-Sauveur, le domaine est aussi une occupation humaine datant de l’âge du fer.

Si la construction du château peut plaider pour une construction datant du XIXe siècle, il tire bien son origine au Moyen-Age. Sa construction daterait de 1277. Il témoigne aussi d’une très ancienne occupation humaine, des traces d’activité sidérurgique du Ie siècle ayant été découvertes sur le domaine.

L’implantation du château n’a pas été faite par hasard. Il est situé sur un affleurement rocheux et construit avec la roche sur laquelle il a été érigé. Dans le Médoc, il s’agit d’une rareté, les affleurements étaient peu nombreux. Pour autant, l’ancienne maison noble tire son nom de sa proximité avec les jalles qui traversent le domaine. La dénomination « Font » est très courante en gironde et désigne un point d’eau.

La tour qui fait face au château comprend sur le fronton de sa porte une coquille qui rappelle que le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle passe à proximité. Celle de la salamandre, rappelle que François Ier y aurait fait une escale.

Entre les trois tours médiévales, un logis fut construit au XVIe siècle remaniant entièrement la forteresse. L’ensemble a été à nouveau réaménagé au XIXe siècle puis restauré en 1997. Le domaine couvre aujourd’hui 100 ha dont la moitié dédiée à la viticulture.

Please follow and like us:
error0
Tweet 20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *