Moulin de Courrian

Perdu au milieu des vignes, le moulin de Courrian est un édifice rare utilisant la technologie des ailes Berton. Sur la Gironde, il serait le dernier encore en état. Même s’il n’est pas classé monument historique, il fait partie d’un petit patrimoine rural remarquable.

Les inventaires réalisés durant le XIXe siècle mettaient en évidence la présence des moulins sur tous les territoires de Gironde. Dans le Médoc, si aujourd’hui nombreux sont ruinés, nombreux permettaient de profiter des conditions favorables de vent entre océan et estuaire de la Gironde.

Les côteaux du Médoc offraient des points intéressants pour implanter des moulins à vent au milieu des vignes. Le Moulin de Courrian est construit sur un point culminant à proximité de Blaignan. Il a une rare particularité, celle de ne pas utiliser des voiles, mais plutôt des ailes en bois orientables, fonctionnant sous le principe des « ailes de Berton », un système inventé au XIXe siècle. Contrairement aux ailes qu’il faut régulièrement entoilées, ces ailes peuvent être facilement orientées pour mettre en service ou désactiver le moulin.

Le système Berton

Pierre-Théophile Berton (1803-1861) est l’inventeur de cette technique qui améliore le système du moulin à vent. Son fils prendra la relève dans le développement de cette technologie principalement dans la Bassin Parisien et dans l’Ouest de la France. Au lieu d’utiliser des voiles en toile tendue, ils ont utilisé des planches fines pouvant pivoter sur des verrons articulés sur les quatre bras du moulin.

Un mécanisme comprenant quatre bras (un par aile) est fixé sur l’arbre moteur. Il est actionné depuis l’intérieur du moulin. Les ailes peuvent ainsi être déployées à volonté.

Le moulin aujourd’hui

Restauré entièrement en 1981 par les compagnons du devoir, il fait partie du domaine du Château Tour Haut-Caussan et ne se visite pas. Le principal cru de la propriété arbore le dessin du moulin sur son étiquette.

Bibliographie

Moulin de Courrian, Fédération des Moulins de France (FDM)

Site officiel du Château Tour Haut-Caussan