La plus vieille glycine de Bordeaux

Particulièrement adaptée aux sols marécageux de Bordeaux, la glycine fleurit de nombreuses rues de Bordeaux. Certains ont même affirmé que Bordeaux abritait l’une des plus vieilles du monde. Mythe ou réalité ?

L’Hôtel Ragueneau, 71 situé rue du Loup, s’abrite derrière un beau portail surmonté d’une magnifique glycine. Ce végétal a été daté par certains spécialistes de 1758, en faisant le plus vieux exemplaire de France et peut-être d’Europe. Pourtant cette plante originaire de Chine n’aurait été introduite en présence en Europe que dans le premier quart du XIXe siècle. L’année 1816 est souvent avancée.

Qui dit vrai ? Le bâtiment qui sera occupé par les Archives Municipales à partir de 1939, a été construit entre 1643 et 1656. Après avoir accueilli les services centraux de l’octroi (1847) il est acquis par la ville de Bordeaux en 1860.

Il n’y a pas trace de la glycine à cette époque et il faut attendre probablement 1863 (1901 selon les sources) pour qu’elle soit plantée derrière le portail. Aujourd’hui les historiens locaux parlent d’un âge de 150 ans attestant la première hypothèse.

En 2012, la glycine a été labellisée « Arbre remarquable de France ». L’hôtel particulier est classé monument historique depuis 1964.

Les archives municipales ont été déplacées en 2015 et des boutures ont été plantées sur le nouveau site (Halles des magasins généraux).

One Reply to “La plus vieille glycine de Bordeaux”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *