Square Vinet, un jardin vertical contemporain

Réalisé en 2005, le jardin vertical du Square Vinet est le premier à avoir adopté al charte paysagère par le paysagiste Michel Desvignes. Le mur végétal de 400m2 est l’illustration de ce qu’on peut faire de mieux en aménagement végétal vertical en milieu urbain.

Situé au coin de la rue Cancéra et de la rue Vinet, le Square a pris le nom d’Elie Vinet, un humaniste qui est considéré comme fondateur de d’érudition à Bordeaux. Cet espace propose un jardin vertical long de 100 mètres sur une surface de 400m2;

Cette aménagement a été conçue le botaniste Patrick Blanc en collaboration avec le service des Espaces verts de la Ville. Il produit un effet de jardin suspendu jouant sur les textures grâce aux différentes espèces végétales employées. Le botaniste s’était illustré notamment par ses aménagement au Musée des Arts Premiers Quai Branly à Paris.

Le square comprend un aménagement ludique pour les enfants disposant d’un jeu d’eau déclenché au passage des enfants.

Qui est Elie Vinet ?

Le Square a pris le nom d’un humaniste et écrivain bordelais qui restera dans l’histoire comme l’auteur d’une réédition des oeuvres du Poète Ausone (son oeuvre majeure entre 151 et 1580) et le premier à avoir écrit l’histoire du Bordeaux Antique dans « Antiqvité de Bordeavs » en 1565. Cette ouvrage est complété par quatre gravure dont celles des Piliers de Tutelle et du Palais Gallien qui restituent leur état au XVIe siècle. Né à Saint-Médard (Charente) en 1509 et mort en 1587, il sera enterré en grande pompes dans le cimetière de l’Eglise Saint-Eloi de Bordeaux. Lors de l’intégration de l’église dans le tissu urbain, sa plque a été déplacée dans une chapelle de l’église.

Please follow and like us:
error0
Tweet 20