Pavillon de l’ancien hôpital de la Manufacture

Fondé en 1629 par Anne de Tauzia, cet hôpital disposait d’une façade sur la Garonne longue de 120 mètres qui fut détruite lors de la construction du Château Descas.

Le cardinal de Sourdis souhaita le transformer en « hôpital des métiers » qui avait pour vocation de confier un travail aux personnes en convalescence. Les architectes Jacques Lemercier, Jacques Robelin et Michel Duplessy se succèderont pour terminer le construction du bâtiment.

Il disposait sur sa façade d’un équipement bien spécial, une sorte d’armoire où la population pouvait y déposer des nouveaux nés. Selon les archives entre 1811 et 1842, l’hôpital aurait pris en charge 37.000 bébés abandonnés. Un processus d’identification permettait de conserver dans des archives les éléments permettant plus tard de donner un nom à ces enfants, tels que bouts d’étoffe, journaux ou objets présents avec le bébé.

Vers 1885/90, Alain Descas achètera les terrains de l’ancien hôpital où il y fera construire sa manufacture, le désormais « Château Descas« .

Please follow and like us:
error1
Tweet 20

One Reply to “Pavillon de l’ancien hôpital de la Manufacture”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *