Tour du Château Pomys

S’élevant au milieu des vignobles, la Tour du Château Pomys marque par son architecture qui rappelle le style qu’on retrouve au château Cos d’Estournel. Elle a probablement été rénovée, la date de 1981 qui y est inscrite marquant le rachat du domaine par Henri Duboscq.

La date de la construction de cette Tour n’est pas clairement déterminée. Elle est mentionnée une première fois sur le plan du domaine de Pomys en 1886. Probablement utilisée comme belvédère au dessus des vignes et d’abri pour les ouvriers agricoles, elle profite d’une architecture soignée.

Architecture

Les vignobles du Médoc profitent de constructions utilitaires à l’architecture soignée. Louis Gaspard d’Estournel est un bel exemple de propriétaire/bâtisseur. En 1849, il construit des pavillons dans le jardin du Château Pomy très élégants. La tour reprend les jambes à bossage de ces deux constructions ainsi que la frise crénelée du linteau de la porte centrale du cuvier de Cos d’Estournel. Elle doit dater également de cette période.

La tour reprend un plan octogonal à redents sur deux étages. La porte d’entrée est surmontée d’un panneau décoré gravé avec les dates 1815 et 1881. Le rez-de-chaussée et le premier étage sont délimités par un bandeau (ou registre) intermédiaire qui reprend des cadres décorés de feuillages de lauriers et de vignes. L’étage supérieur est doté d’une fenêtre aux quatre points cardinaux.

Le couronnement de chaque fenêtre est très élégant lambrequin. Une frise fleurie surmonte l’ensemble terminée par un couronnement très marqué.

La date de 1815

Quand Henri Duboscq, propriétaire du Château Marbuzet, rachète le domaine en 1981, il effectue un certain nombre de travaux et va rénover la Tour située au milieu du vignoble. Il y appose ses initiales sur la tableau de porte d’entrée ainsi qu’une date de 1815 qui n’est pas celle de la construction de l’ouvrage et celle de 1981 qui marque le rachat. La date de 1815 marque probablement la plantation de vignobles dans le périmètre.

Please follow and like us:
error0
Tweet 20

One Reply to “Tour du Château Pomys”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *