Essai des garde-boues Red Cycling Products Fender Ensemble (2020)

Quand on utilise un vélo au quotidien ou pour de longues randonnées, il est plus qu’utile d’avoir une bonne protection contre les salissures. L’équipementier allemand nous propose ici un kit économique mais pas dénué d’intérêt.

Nombre de VTT et de VTC sont vendus sans le moindre équipement se basant sur le prédicat qu’en mode loisir, se protéger contre les projections d’eau de de boue est accessoire. Pour une pratique sportive intensive c’est une évidence. Pour une approche loisir ou velotaf c’est bien plus discutable.

Red Cycling Products

La marque Red Cycling Products est d’origine allemande. Il suffit d’ailleurs pour s’en rendre compte en allant sur leur site officiel où aucune autre langue n’est proposée. C’est une marque généraliste qui ratisse très large. Certains diraient comme un Décathlon en France tout en se cantonnant au domaine du cycle. On retrouve donc une gamme qui va de la sacoche aux outils de réparation. Les produits sont pour certains de bonne qualité d’autres plus perfectibles. La majorité sont fabriqués en Asie. Le positionnement tarifaire est plutôt en entrée de gamme.

Kit Fender Ensemble 2020

Ce kit est une offre universelle qui est prévue pour s’adapter à la majorité des vélos adulte équipé de roues de 27’5 à 29′. Autant dire que l’on couvre la majorité des gammes du marché dès lors qu’on dispose des bonnes fixations.

Il contient deux garde-boues, l’un pour l’avant et un pour l’arrière ainsi que la visserie nécessaire pour la fixation. On ne retrouve pas, en revanche, de tige latérales pour rigidifier l’ensemble.

Le garde-boue avant ne sera fixé qu’avec une vis sur le porte accessoire avant. Si votre vélo n’en est pas équipé ou si votre fourche avant est suspendue, il ne pourra y être installé. Dans notre cas nous l’avons remplacé à l’avant par un garde-boue Zefal FM30.

A l’arrière il dispose de deux point d’accroche, un premier clipsable sur le cadre (tube vertical) et un second sur le porte accessoire arrière. Attention sur certains vélos récents ou plus sportifs, ce point d’accroche n’existe pas.

Le garde-boue arrière dispose d’un treillis de rigidification à l’intérieur qui lui permet de ne pas trop bouger latéralement.

Installation

Le kit ne demande aucune connaissance particulière et ne nécessite que peu de matériel pour son installation. Une clé plate et un tournevis cruciforme suffisent.

Le garde boue avant se fixe en un tour de main et à l’arrière même si vous disposez déjà d’un porte-bagage, il n’est pas nécessaire de l’enlever. Le garde-boue se glisse le long de la roue sans difficulté. Lors du serrage il faut juste s’assurer du maintien dans l’axe de la roue et d’une distance suffisante entre le garde boue et la roue.

A l’utilisation

Sur ce kit qui est vendu entre 8 et 15€ en fonction des opportunités du moment, il ne faut pas s’attendre à des miracles mais dans l’ensemble le cahier des charges est respecté. A l’avant en absence de tiges latérales de tension le garde boue a tendance à un peu balloter. Compte tenu de sa longueur importante, ce n’est pas étonnant.

A l’arrière en fonction de votre configuration, le contact peut être différent. Contrairement aux idées reçues, il se montre finalement suffisamment rigide avec ses deux points de fixation. Si en plus vous disposez comme nous d’un porte-bagage, il restera toujours en place et s’affirmera, pour ce tarif, un excellent compromis.

Le bilan

De conception simple et sans « chichis », ce kit de garde-boue s’avère un bon compromis pour une utilisation occasionnelle ou en vélotaf. Il manque réellement ces tiges de tensions latérales, mais compte tenu de la solidité des deux garde-boues grâce à un plastique très épais, il ne sera pas très compliqué d’ajouter des tenseurs latéraux, en particulier des SKS. A l’arrière en présence de porte bagage, il sera aussi possible de rajouter un troisième point de fixation sans trop de difficulté.

C’est un produit qu’on ne peut que conseiller. Après 6 mois d’utilisation, il n’a pas failli à sa tâche !

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