Bassin de baignade d’Audenge

Située en prolongement du port d’Audenge, le bassin de baignade d’Audenge (bassin Emile Ortel) est une piscine d’eau de mer alimentée par la marée. Long de 170m sur 17m de large, c’est le plus grand bassin d’eau de mer d’Europe.

Sa position à proximité du domaine de Certes et de Graveyron et des près salés du Bassin d’Arcachon en fait une halte appréciée par les promeneurs. Sa construction remonte au XVIIIe siècle lorsque les marais salants, condamnés pour cause d’une augmentation drastique des taxes sur le sel, sont transformés en réserve à poisson (pisciculture). Ces bassins, et notamment sur l’ïle de Malprat, deviennent d’un même coup des réserves de chasse au gibier d’eau.

Le bassin d’Audenge est transformé au XIXe siècle en bassin de chasse. Il sera transformé dans la seconde partie du XXe siècle en bassin de baignade. Cet aménagement avait aussi pour utilité de repousser les vases de la darse ostréicole et d’éviter l’envasement du port.

Composé de trois bassins de niveaux différents, il est surveillé pendant la période estivale (juin à mi-septembre). Il permet aussi bien aux adultes qu’au enfant de disposer de bassin d’une profondeur adaptée.

Documentation

Site d’information de la Mairie d’Audenge : https://www.ville-audenge.fr/bassin-de-baignade/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *