La Maison du Commandant (Le Moutchic)

Le Lac de Lacanau fait partie des Grands Lacs de Gironde formés au début du Moyen-Age. La cité qui est réputée pour ses compétitions de Surf, cache un petit joyau au lieu dit Le Moutchic. La Maison du Commandant est un des rares monuments témoignant de l’histoire passée de la commune.

Par ses diverses utilisations, la Maison du Commandant au Moutchic est en soit une curiosité. Elle est l’une des premières constructions de la station balnéaire du Moutchic voulue par la Société immobilière de Lacanau et du chemin de fer de Lacanau à l’océan.

Le 1er janvier 1905, la ligne de chemin de Fer entre Lacanau et Lacanau-Océan est mise en service. Ce tronçon de 12km qui passe par le Moutchic prolonge la ligne de chemin de fer qui relie Bordeaux à Lacanau-Ville depuis le 21 décembre 1885.

1903 : Pierre Ortal décide de créer une station balnéaire à Lacanau

Très vite, on y a vu l’opportunité d’y développer le tourisme sur le modèle d’Arcachon. On imagine la création d’une ville d’hiver au bord du lac. 238 lots sont mis en vente le long de la ligne de chemin de fer sur la dune de Carrère. 26 se situent au Moutchic. Les conditions climatiques y seraient idéales, à l’abri du froid et du vent.
La première villa construite est la Tour des Pins construite pour le docteur Olivier de Bordeaux. Il ne l’occupera que peu de temps, mort noyé en 1909.

Première guerre mondiale : les américains débarquent

En 1917, les américains se sont installé à Bordeaux où ils ont créé le port en eau profonde de Bassens. Ils s’implantent également à Lacanau où il y installent une base d’instruction « The Moutchic Air Station 001 ». Le lieutenant (JG) Callan, premier commandement de la base du Moutchic s’installe dans la Tour des Pins. De cet événement, la villa prendra la désignation de « Villa du commandant ».

Le départ définitif des américains le 10 février 1919 laisse la villa vacante. L’Association des dames françaises y crée un préventorium pour lutter contre la tuberculose. Il sera transformé dans les années 60 en centre médico-scolaire.

Laissée à l’abandon, la municipalité de Lacanau présente un projet de rénovation le 7 février 2016. Il sera adopté ce qui permettra à la villa de retrouver son faste d’antan.

Bibliographie

La maison du commandant au Moutchic, http://oceanik.canalblog.com/archives/2019/01/04/36991439.html

La base aeronavale du Moutchic – The Moutchic Naval Air Station 001, https://lacanauocean.com/fr/102-first-yale-unit-us-navy-world-war-1-moutchic-naval-air-station/news/news-159-la-base-aeronavale-du-moutchic-the-moutchic-naval-air-station-001.html

One Reply to “La Maison du Commandant (Le Moutchic)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *