La Cabane du Résinier

Située le long de la D106, la Cabane du Résinier est le point de départ de nombreux itinéraires de découverte des Réserve Naturelle des prés salés d’Ares- Lège Cap Ferret. Elle contribue par ses animations à la protection de cet environnement fragile.

DCIM\100GOPRO\GOPR4809.JPG

Elle est animée par l’association loi 1901 Cap Termer qui propose des activités variées à destination des particuliers, mais aussi des écoles ou maisons de retraite depuis 2000.

Cette escale à l’entrée des prés salés est une porte ouverte vers un univers de découvertes. La Réserve Naturelle qui a été crée en 1983, favorise la protection de la plus grande zone de prés salés d’Aquitaine. Elle couvre une surface de 200 hectares.

Au XIXe siècle une partie de ce territoire était utilisé comme réservoir à poissons. Cette zone abrite aujourd’hui la tortue Cistude, une espèce protégée.

La réserve se signale par ses nombreux habitats cachant de nombreuses espèces dont certaines sont endémiques. Les conditions particulières avec le flux et reflux de la mer favorise le développement d’espèces de plantes et une faune protégées : hérons, canards, courlis, gorgebleue à miroir, lézard vert, martre ou loutre. Les circuits de randonnée qui passent à travers les prés salés offrent de magnifiques panoramas.

L’Office National de la Chasse et de La Faune Sauvage (ONCFS) assure la surveillance et la protection de la réserve. L’utilisation des chemins de randonnée au milieu des prés salés implique le respect d’un certain nombre de règles : pas de circulation à vélo, animaux de compagnie interdits, etc…

L’association Cap Termer : http://www.captermer.com

Please follow and like us:
error1
Tweet 20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *