Menhir de Notre-Dame de Bonne Nouvelle

Parmi la cinquantaine de sites mégalithique de Gironde, ce menhir situé à Blasimon est probablement le dernier vestige connu d’un alignement.

Pierre levée près de l’Abbaye Saint Maurice

Situé devant les ruines de l’ancienne Chapelle de Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle, le petit menhir haut de 1m45 passe inaperçu pour la majorité des personnes qui passent à proximité. Couché depuis des siècles, il aurait été relevé au XXe siècle. Une autre pierre levée située à proximité avec l’Abbaye Saint-Maurice pourrait être une pierre déplacée du site. Son éloignement de la Chapelle ruinée Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle pose aujourd’hui question. Beaucoup de pierre levée sont de « faux amis » souvent provenant d’un bornage romain, rural ou une coquetterie de certains habitants le long des âges.

Menhir de Notre Dame de Bonne Nouvelle

Il se cache derrière ce vestige beaucoup d’interrogations mais la christianisation des menhirs a été très fréquente comme par exemple le menhir des Chancerons en Saône-et-Loire, conduisant souvent à leur déplacement. La présence du menhir de Notre Dame de Bonne nouvelle devant l’ancienne chapelle s’expliquerait par l’occupation d’un ancien site païen pour facilité l’extension du christianisme.

La Chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle serait construite sur le site d’anciens cultes païens et peut-être élevée sur un ancien site mégalithique. Le Menhir pourrait provenir d’un alignement disparu…

Please follow and like us:
error1
fb-share-icon
Tweet 20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.