Panasonic lumix FT7 : étanche et polyvalent ?

Les vacances sont là et c’est souvent le moment de s’équiper en matériel pour pouvoir profiter au mieux des vacances et capter ces moments de plaisir. Vous n’avez probablement pas eu confiances aux promesses de votre vendeur de téléphone qui vous a promis qu’il était étanche. Risquer de perdre une « partie de sa vie » n’est pas forcément la meilleure idée à l’entrée des congés d’été. (mises à jour des 20 août et 8 septembre 2019)

Certains opteront pour des coques étanches. En pratique, en fonction des activités que vous souhaitez faire cela peut être suffisant. Si vous voulez tenter des immersions, personnellement, j’éviterai de faire cela avec un smartphone. Se tourner vers une caméra étanche (type GoPro ou équivalente) ou vers un appareil photo lui aussi étanche est une meilleure solution.

Aujourd’hui nous avons en main le dernier né de Panasonic, le lumix FT7. Jusqu’ici Olympus régnait sans partage sur ce secteur avec notamment ses TG. Robustes, endurants et proposant des caractéristiques très complètes, il n’avez pas de réel concurrent. Le FT7 peut-il rivaliser ?

Petit tour du concurrent l’olympus TG (1 a 6)

Pour avoir déjà pris en main, il y a quelques années le TG2, il faut bien reconnaître que cet appareil m’avait laissé un certain goût d’inachevé. Très complet en terme de fonctionnalités, proposant de nombreux accès directs aux fonctions, il avait pour gros inconvénient un écran difficilement lisible en plein soleil. Dans les générations suivantes, on n’a pas pu vraiment constater d’améliorations flagrantes sur ce point. Les TG haut de gamme (avec un seul chiffre) ont cependant pour gros avantage une optique avec une grande ouverture (f2.0) et un séminaire grand angle équivalent à un 25mm. On peut noter dans les versions les plus récentes l’accès au RAW mais qui n’a vraiment d’interêt selon moi que vous la prise de vue sous marine. Bref, derrière une belle fiche technique, on se retrouve malgré tout derrière un appareil à objectif périscopique pas totalement parfait qui offre des réglages parfois bridés (choix des ouvertures limitées notamment)

Le FT7 en challenger ?

Qu’on se le dise déjà avant de poursuivre cette prise en main, le FT7 adopte une toute autre philosophie tournée plus vers la simplicité d’utilisation. Le peu de réglages avancés est compensé par des modes automatiques qui couvrent la majorité des besoins en outdoor. Mais le gros plus vient de son écran qui a une bonne visibilité en plein soleil et surtout d’un viseur électronique. Alors bien sûr, ce n’est pas un EVF de dernière génération qui propose une définition élevée. Mais il permet surtout en toute occasion de pouvoir apprécier la prise de vue. Le FT7 est le premier appareil étanche à intégrer un tel viseur. Sans que cela soit l’invention du siècle, il s’agit d’une configuration bien choisie. Pour le reste on retrouve un appareil officiellement étanche à 31m (non testé) et résistant à des chutes de 2m (également non testé). Il filme en 4K et offre une résolution de 20 millions de pixels. La aussi en terme de qualité on reste en deçà des compacts de la marque les plus populaires mais suffisant pour des prises de vue outdoor.

Comprendre le fonctionnement de l’autofocus

À la première utilisation, venant d’un hybride, il a fallu reprendre en main des fonctions automatiques. L’appareil décide lui même où et comment faire la mise au point. Il choisit prioritairement une grande ouverture pour privilégier la vitesse d’obturation dans la majorité des cas. Mais il faut s’y reprendre parfois à plusieurs fois pour que la MAP s’effectue sur le sujet photographié en mode multizone. La détection de contraste sans lampe d’assistance de l’appareil mériterait quelques petites améliorations. Avec un peu de pratique, on arrive avec les différents réglages à trouver la configuration la plus adaptée. Dans la majorité des cas en passant en mode Af une zone, le problème est résolu. On apprécie le bouton Qmenu et les autres accès directs qui couvrent la majorité des besoins sans devoir s’enfoncer dans la complexité des menus.

Une bonne qualité d’image et une autonomie respectable

Si Olympus peut se targuer d’avoir des clichés ayant une bonne colorimétrie et peu de grain électronique, Panasonic a fait le pari de la définition élevée offrant notamment en mode macro des détails intéressants. On pouvait craindre que l’objectif périscopique bride totalement le capteur de 20 millions de pixels. Dans les faits, il restitue des détails un peu plus fins que les derniers Olympus. La sensibilité nominale de 80 ISO pourra être un peu limitée surtout avec une ouverture maximale de f3.3 en grand angle (28mm) quand la luminosité baisse. Le bruit électronique monte ensuite graduellement à chaque palier de sensibilité. Si les arguments technologiques plaident pour les Olympus TGx, Panasonic va s’adresser à des utilisateurs attendant très vite des résultats sans se compliquer, comme l’a fait auparavant Olympus avec sa série Tg8x0. Fixé sur le mode « P », vous obtiendrez dès le départ de bons résultats. En revanche certains effets spéciaux ralentissent très fortement l’appareil. Les nombreux effets s’ils peuvent être ludiques lasseront très rapidement l’utilisateur. On retrouve ici aussi de nombreux modes inutiles qui ne servent qu’à gonfler la fiche technique. Seul le mode panoramique continu, s’avère à l’usage assez utile.

Testé sous l’eau lors de parties de pêche à pied ou de baignade, il n’a pas montré de failles. Les clichés perdent un peu de piqué sous l’eau mais sont fort acceptables.

Dans l’ensemble, les clichés ne souffrent pas d’une forte accentuation et peuvent être améliorés facilement avec des logiciels spécialisés. Les vidéos sont également fluides et de bonne qualité même par léger contre jour. Sans atteindre la qualité d’une GoPro l’appareil fait son travail.

En matière d’autonomie la batterie de 1250mAh ne fait pas de miracle et vous permettra de tenir une journée de loisirs pour les plus tenaces, quelques jours pour les autres. Son connecteur microUSB lui permettra d’être rechargé un peu n’importe où, sur secteur, en voiture et y compris sur des batteries de secours de smartphone.

Un pack aventurier polyvalent

Olympus propose un pack incluant une batterie externe doté d’un panneau solaire. Il pourra permettre aux randonneurs d’avoir devant eux jusqu’a huit recharges de l’appareil. Nous n’avons pas testé la capacité de recharge au soleil de cette batterie.

Premier bilan

Un peu déstabilisant à la première utilisation, le FT7 a démontré les capacités qu’on attend d’un appareil polyvalent adapté aux sorties sportives et dans des environnements humides (eau, neige). La prise de vue restitue des clichés de bonne facture, suffisants pour une impression A4. S’il ne peut rivaliser avec les meilleurs compacts, son viseur électronique en fait un appareil redoutable dès que la luminosité est importante. Il sera en revanche un peu plus à la peine en faible luminosité.

Les vidéos sont fluides (testé en 1080p) et peuvent s’accommoder du mode macro pour des prises de vues de petits animaux marins. Bien entendu, l’appareil pourra voir du mal à rivaliser avec des caméras sportives mais s’avère suffisant si on souhaite n’avoir qu’un seul appareil.

Second bilan après deux mois d’utilisation (édition du 20 août 2019)

Comme nous l’avions remarqué dans le premier galop de test, la MAP était parfois capricieuse. Et elle s’est avérée avec le firmware 1.0 très très capricieuse au point où le taux d’échec de mise au point sur des sujets simples (personnage immobile en particulier, photographie d’une plage) s’est montré très important Sur certaines scènes comme celle ci-dessous, il aura fallu prendre six clichés pour en avoir un potable. Plus grave encore sur certaines scènes de paysage jamais l’appareil a été en mesure de sortir un bon cliché en multizone (second cliché). Pourquoi ? Il ne nous a été impossible de conclure alors que l’appareil avait indiqué la MAP bien effectuée (collimateur vert). En passant avec le firmware 1.1, la situation s’est elle améliorée ? Difficile de le conclure vraiment, nous nous sommes retrouvés dans la même situation. Notre appareil est donc retourné au SAV en attente d’en savoir plus…

Sur le personnage, aucune zone de l’image est nette alors que la MAP a bien été effectuée avec succès

Sur la photographie de paysage aucune zone n’est nette. Un bruit électronique est fort alors que nous ne sommes qu’à 80 ISO et par forte luminosité.

Troisième bilan après trois mois d’utilisation et un passage au SAV (8 septembre 2019)

Comme vous avez pu le noter, les tests effectué nous ont laissé un peu dubitatif y compris avec la mise à jour du firmware. Il s’avère qu’un passage d’une douzaine de jours au SAV conclu par le changement du bloc optique a résolu en grande partie les problématiques levées. Bien sur que la MAP peut être encore en échec, mais les résultats en terme de focus et même de piqué ont été grandement améliorés. Des prises de vues dans un environnement pas simple (lac avec beaucoup de clapot) et une luminosité changeante ont conclu a des résultats plus qu’acceptables, en tout cas pleinement utilisable. Le focus reste plus rapide et les clichés obtenus enfin au niveau minimum qu’on peut en attendre. Les nombreux clichés réalisés à main levée sur un paddle (avec des mouvements de roulis) montrent une belle netteté et le bon fonctionnement du stabilisateur optique.

Et la vidéo ?

Promis comme un appareil capable de délivrer de la 4K, critère marketing du moment, on ne peut pas considérer que sa principale qualité est de produire de telles vidéos. Réaliser du 1080p en 60 i/s sous l’eau est plus que suffisant et aura au moins le mérite d’assurer la meilleure compatibilité avec tous les environnements techniques. Nous avons effectué des tests de vidéo sous l’eau en milieux marin et lacustre (faible profondeur) et nous avons été dans l’ensemble satisfait. Sans produire des films éclatants, les résultats sont suffisants pour se faire plaisir.

Doit-on acheter le FT7 ?

Après plusieurs semaines de test, nous sommes pas aussi affirmatifs qu’avec d’autres appareils testés. Sur le papier, le FT7 promettait beaucoup. Sur le terrain, notre avis est plus mitigé. Difficile de pencher entre le Oui et le Non. La seconde campagne de test à prouvé qu’il y avait de sacrés problèmes avec la première version du firmware (Edition du 20 août 2019). La troisième démontre que dans le processus de production, il y a probablement eu des séries qui étaient défectueuses et qui ont pu conduire à tous ces commentaires négatifs.

Oui. Si on ne dispose pas déjà d’une caméra sportive pouvant couvrir certains usages outdoor, le FT7 reste un appareil correct. A moins de 300€ en pack aventure, il est dans une tranche de prix difficile surtout que la concurrence affiche souvent des prix plus faibles. Avec sa construction plutôt solide et son viseur électronique, il offre ce que tout utilisateur attendait : voir ce qu’on souhaite photographier tout ça dans un appareil étanche. A partir du moment où il est seul sur ce créneau… (Edition du 8 septembre). Finalement avec notre modèle mis à jour par le changement de zoom, on peut considérer que l’appareil est suffisant pour couvrir des besoins en outdoor.

Non. La perfection n’existe pas c’est un fait. Pour être parfait on aurait attendu un objectif plus lumineux et un AF un peu plus performant. Ce FT7 ne peut être légitimement un appareil suffisamment polyvalent et performant si on souhaite n’en avoir qu’un. Pour prendre des clichés plus ambitieux nécessitant une mise au point précise ou en faible luminosité, on se tournera vers un Olympus Tg5/Tg6 plus cher à l’achat. Ces dernier bénéficiaient de fortes promotions à la fin août. (Edition du 8 septembre) Une fois les défauts de notre exemplaire corrigés, il n’en reste pas moins qu’un utilisateur exigeant ne pourra se passer d’un autre appareil plus performant (hybride ou Reflex).

L’avons nous acheté : oui.

Allons nous le garder : oui tant qu’un autre appareil étanche plus performant disposant d’un EVF n’est pas disponible.

Les notes (Mise à jour du 8 septembre – entre parenthèse note initiale) :

  • Contenu du pack : 6/10 (6/10). – pas d’équipement outdoor fourni (flotteur, étui de bras, …)
  • Construction de l’appareil : 7/10 (7/10)
  • Performances photo : 6,5/10 (4/10)
  • Performances vidéo : 7/10 (6/10)
  • Performances macro : 7,5/10 (7/10)
  • Rapport qualité prix : 6,5/10 (5/10)
Please follow and like us:
error1
fb-share-icon
Tweet 20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.