Le Médoc est un pays d’eau et de vent et naturellement on retrouve à Saint-Laurent une histoire industrielle qui s’est bâtie autour de meunerie comme un peu partout dans la presqu’île.

Malheureusement ce patrimoine a pour beaucoup disparu et les derniers vestiges ont profité pour certain de restauration qui favorisent leur encrage dans le paysage.
Dans l’histoire Saint-Laurent a compté 11 moulins à vent et sept à eau sur les Jalles. Aujourd’hui malheureusement, un seul moulin à vent est totalement restauré à Sieujan et est désormais utilisé en habitation. Les moulins à eau sont pour la plupart tombés en ruines.
Les 11 moulins à vent étaient situés dans les hameaux de Saussac (4 en ruines), Sieujan (restauré), Villeneuve (en ruines), à Larousse (détruit, ancien moulin du seigneur de Semignan), à Messadis (détruit), à Mourlan (construit en 1799), Ballogue-Garic (détruit) et enfin à Bernada (détruit).

A côté on retrouvait sept moulins à eau sur les Jalles :
- à Saussac, il s’agit de l’ancien moulin du seigneur de Beychevelle
- au Drap, datant au minimum du XIIIe siècle qui est encore en état
- à Bernos, qui a précédé la fontaine et dont il ne reste que quelques ruines
- à Benon en ruines
- à Lorthe, une ancienne génératrice d’électricité de la menuiserie Meynnieu a été détruite lors de la construction de la station d’épuration.
- au lieu dit de Rionet encore visible à proximité du lavoir